Est-ce que ça fait mal ? Est-ce que c’est risqué ? Comment s'y prendre ? Que ce soit ta première fois ou que tu aies envie d'explorer de nouvelles sensations, on t’invite à découvrir les délices subtils de l’exploration anale. Viens, on te dit tout.
Peut-être cherches-tu à explorer de nouvelles sensations ou à mettre un peu de piquant dans ta vie sexuelle. Ou alors, les relations « pénis dans le vagin » ne sont pas pour toi. Peut-être aussi as-tu entendu parler des plaisirs de cette pratique et que tu veux en savoir plus, même si tu n’es pas certain·e de tenter l’expérience. Quelles que soient tes raisons, on démystifie tout sur le sexe anal pour toi.
Le sexe anal, c’est pour qui ?
Bonne nouvelle : la pénétration anale, c’est pour tout le monde. Non, ce n’est pas seulement pour les hommes homosexuels — nombreux sont ceux qui préfèrent d’autres pratiques comme la masturbation mutuelle. Le plaisir anal n’est pas lié à ton orientation sexuelle ou ton genre. Peu importe ton appareil génital, l’anal peut te faire ressentir des sensations très agréables.
Si tu as une prostate
As-tu déjà entendu parler du point P ? C’est ainsi qu’on surnomme la prostate, un clin d’œil au fameux point G. Lorsqu’elle est bien stimulée, elle peut te procurer des orgasmes incroyables. Et multiples. Oui, tu as bien lu. Située à environ 5 cm à l’intérieur de l’anus, cette zone ultra-érogène peut être atteinte avec un doigt ou un jouet, pour du plaisir en solo ou en couple.
Si tu n’as pas de prostate
Pas de prostate ? Aucun souci. Tu peux quand même profiter du sexe anal, car l’anus est rempli de terminaisons nerveuses qui adorent être stimulées. L’anus, étant très étroit et serré , offre une sensation de plénitude qui peut être incroyablement jouissive.
Si tu as un clitoris
Savais-tu que la partie visible du clitoris n’est que la pointe de l’iceberg et que ses racines internes mesurent en moyenne 13 cm ? Quel rapport, te dis-tu ? Tous les orgasmes des personnes ayant un clitoris proviennent d’une stimulation directe ou indirecte de cet organe, et il est possible d’exciter ces racines par voie anale, jusqu’à atteindre l’orgasme!
Y a-t-il des risques à pratiquer le sexe anal?
Toute pratique sexuelle comporte des risques de contracter des infections sexuellement transmissibles. Fellation, cunnilingus, pénétration : personne n’y échappe. C’est le revers de la médaille du plaisir et des orgasmes. Mais le risque est un peu plus élevé pour le sexe anal, car les parois de l’anus sont délicates et poreuses. Ceci dit, tant que tu penses à te protéger en utilisant un préservatif, en faisant des tests de dépistage et en étant sur la PrEP, c’est tout à fait sûr. On te conseille aussi d’y aller en douceur au début pour éviter les lésions et minimiser les risques.
Est-ce que c’est sale ?
Soyons honnêtes : il est possible que tu rencontres un peu de matière fécale. C’est normal, c’est par là que ça passe !
Pour éviter les mauvaises surprises, on te recommande de faire une visite aux toilettes avant de t’adonner aux plaisir anal, et de préférence, d’éviter de tenter l’expérience le ventre plein.
Pour encore plus de confort, tu peux opter pour une douche anale et faire un lavement. L’essentiel, c’est d’être à l’aise avec ton·ta partenaire et de ne pas en faire tout un plat s’il y a un petit dégât. Après tout, c’est tout à fait naturel.
Est-ce que ça fait mal ?
Non, pas quand c’est bien fait. Il faut y aller en douceur, travailler l’élasticité et surtout utiliser beaucoup de lubrifiant. Si ça fait mal, c’est un signe qu’on fait quelque chose de travers, qu’on est pas assez détendu·e ou qu’on va trop vite. Mais on reparlera de la préparation de l’anus un peu plus loin, promis.
Comment aborder le sujet avec san partenaire ?
Il n’est pas question de se « tromper de trou » ici. Pour t’essayer au sexe anal, il te faut le consentement enthousiaste de ton·ta partenaire. Si parler de tes préférences sexuelles ne te vient pas facilement, tu peux toujours aborder le sujet en partageant le présent article avec iel. C’est une façon douce et coquine de voir si l’idée l’intéresse, tout en répondant à ses questions. Une phrase comme : « J’ai lu cet article aujourd’hui, je l’ai trouvé intéressant. Qu’en penses-tu ? » peut parfaitement briser la glace.
Si la personne est partant·e, super ! Tu peux maintenant passer à l’action. Sinon, n’insiste pas. Tu peux toujours explorer ta propre intimité par toi-même. C’est même recommandé avant de laisser quelqu’un d’autre s’y aventurer. Comme ça, tu connais mieux ce qui te fait du bien et tu peux guider l’autre, ou t’amuser en solo. Même si tu préfères pénétrer plutôt qu’être la personne pénétrée, avoir une idée du ressenti peut t’aider à amener l’autre au septième ciel. Bref, tu n’as rien à perdre !
Comment faire pour s’y adonner
Aborder le sujet avec ta douce moitié, c’est fait. Obtenir son consentement, c’est fait. Passer aux toilettes et se rafraîchir, c’est fait aussi. Après, on fait quoi ?
On se détend
Pénétrer l’anus est plus facile quand le corps est échauffé et détendu. C’est aussi bien plus agréable de se concentrer sur les sensations plutôt que sur les peurs. Relaxe, prends ton temps et écoute ton corps.
On y va en douceur
Oublie les vidéos de porno : pour apprécier la pénétration anale, il faut y aller doucement, surtout si c’est ta première fois. L’anus est serré, mais l’élasticité, ça se travaille. Commence par quelques préliminaires. Tu peux d’abord caresser l’anus, puis y introduire un doigt ou une petite plug anale. En faisant de légers mouvements rotatifs, tu relâcheras les muscles du rectum, ce qui te permettra ensuite d’y insérer quelque chose de plus gros, si tu le désires.
Petite note : il n’est pas nécessaire d’aller en profondeur pour ressentir un maximum de plaisir. Rappelle-toi que la prostate est à seulement 5 cm de profondeur. La pénétration en surface suffit pour la stimuler et pour exciter les nombreuses terminaisons nerveuses situées au début de l’anus.
On utilise beaucoup de lubrifiant
Pas question de lésiner sur le lubrifiant. Contrairement au vagin, l’anus ne se lubrifie pas naturellement. Il est donc essentiel d’en utiliser généreusement pour éviter toute friction désagréable. Si tu prévois d’utiliser un jouet ou un préservatif, choisis un lubrifiant à base d’eau (pas de silicone). Et n’hésite pas à en rajouter en cours de route pour un plaisir sans fin.
On communique avec l’autre
Comme pour toute pratique sexuelle, une bonne communication avec ton·ta partenaire est essentielle. Si tu pénètres, demande à l’autre s’iel aime ce que tu fais. Si tu es la personne pénétrée, guide l’autre pour lui indiquer tes préférences. Ce n’est pas compliqué et cela peut même devenir du dirty talk, augmentant ainsi le niveau d’excitation.
Le sexe anal outre la pénétration
Le sexe anal ne se limite pas à la pénétration. Si tu veux explorer cette zone érogène plus en profondeur — il y a plein d’options. Tu peux essayer l’anulingus, qui est particulièrement agréable, ou, si tu es déjà à l’aise, tu peux même tenter le fisting. En solo, en couple ou en groupe. Avec un pénis, un jouet ou tes doigts. À toi de choisir ce qui te plaît. Et si tu préfères ne pas essayer, c’est tout à fait ok aussi. De toute façon, il y a tant d’options dès qu’il s’agit de sexualité !