Que tu sois seul·e ou en duo (ou plus), que tu t’adonnes à la pénétration (anale, orale ou vaginale), ou que tu préfères les caresses externes, le lubrifiant est toujours une excellente idée.
Certaines pratiques sexuelles peuvent se faire sans lubrifiant, mais pour beaucoup, c'est indispensable. Honnêtement, c'est souvent plus agréable avec. Même si tu es naturellement bien lubrifié·e, en ajouter un peu ne fait jamais de mal. Et comme notre mission est de promouvoir une sexualité positive, on rêve du jour où la bouteille de lubrifiant sera aussi incontournable sur ta table de chevet que ta bougie parfumée d'automne.
Mais parmi les milliers d’options disponibles sur le marché, comment trouver le lubrifiant parfait pour toi ? Pas de panique, on est là pour te guider et t’aider à trouver celui qui répondra à tes attentes.
Que prendre en compte pour choisir ton lubrifiant
Tes allergies
As-tu des allergies ? Vérifie bien la liste des ingrédients pour éviter les démangeaisons là où tu n’en veux pas. On te conseille de toujours tester un peu de produit à l’intérieur de ton poignet avant de l’utiliser sur ton corps, juste pour être sûr·e que tout va bien.
L’utilisation
Le choix de ton lubrifiant dépend surtout de l’utilisation que tu en feras. Pour te guider, voici quelques questions à te poser :
- Vas-tu l’utiliser pour la pénétration ? Si oui, quel type ? (anale, vaginale ?)
- Envisages-tu de l’utiliser avec tes jouets ?
- Veux-tu une lubrification qui dure longtemps ?
- Est-ce important pour toi qu’il se nettoie facilement ?
- As-tu recours à des préservatifs en latex pour te protéger ?
Les 4 grands types de lubrifiants
À base d’eau
Le lubrifiant à base d’eau est l’un des plus populaires dans la chambre à coucher. C’est un excellent point de départ si tu n’y connais pas grand-chose. Facile à trouver partout, il est parfait pour ne pas trop compliquer les choses.
Le pour
Probablement l’option la plus polyvalente, le lubrifiant à base d’eau est parfait pour toutes sortes d’activités. Masturbation, jeux à deux (ou plus), sexe oral… tout est permis. Il se nettoie facilement à l’eau et ne tache pas, te permettant de jouer où bon te semble : sur le tapis du salon, dans ton lit ou sur le comptoir en quartz — sans souci.
Et puis, tu peux l’utiliser sans crainte avec tes jouets en silicone et tes préservatifs, car cette formule est douce et sûre pour eux.
Le contre
Il s’absorbe rapidement, donc à moins que ce soit rapide, il faut en rajouter souvent. Il se dissout aussi facilement dans l’eau, donc ce n’est pas la meilleure option pour les jeux dans la piscine, le spa ou la douche.
Petite parenthèse : certains lubrifiants à base d’eau contiennent de la glycérine, ce qui peut modifier le pH du vagin et augmenter le risque d’infections vaginales, comme la vaginite, chez certaines personnes. On te conseille d’éviter ces produits. De même, ceux avec des saveurs ou des propriétés chauffantes ou refroidissantes peuvent causer des irritations. Si tu as les parties intimes sensibles, il est plus sûr de choisir des lubrifiants non parfumés et sans glycérine comme celui-ci.
À base de silicone
Si tu veux que le plaisir dure sans interruption, le lubrifiant à base de siliconeest l’option idéale pour toi.
Le pour
La lubrification dure bien plus longtemps que celle à base d’eau, ce qui en fait une excellente option pour les personnes souffrant de sécheresse vaginale. C’est également le choix numéro un pour le sexe anal, où une lubrification optimale est cruciale pour une expérience plaisante et pour éviter les déchirures : l’anus est délicat, après tout. (Pour tout savoir sur cette pratique, c’est par ici.) Bref, ça glisse, ça dure, et ça te laisse une sensation douce et confortable.
Le fait que ça ne se dissolve pas facilement dans l’eau en fait aussi le choix idéal pour les moments de plaisir aquatique.
Et enfin, tu peux l’utiliser avec les préservatifs en latex. Lubrifié·e ✔️, protégé·e ✔️, prêt·e à en profiter sans attendre.
Le contre
On ne peut pas l’utiliser avec des jouets en silicone puisque sa composition risque d’abîmer la surface du jouet de manière irréversible.
Le lubrifiant à base de silicone peut aussi laisser des taches. Pense-y avant de t’adonner au plaisir sur ta table en noyer ou ton somptueux sofa en velours.
À base d’huile
Tu as le choix entre de nombreuses formules commerciales ou une alternative 100 % naturelle, comme l’huile de coco (ou toute autre huile végétale) de ton garde-manger. Si tu optes pour cette dernière, garde le pot de lubrifiant loin de la cuisine, pour ne pas mélanger plaisir et cuisine par mégarde 😉.
Le pour
Côté lubrification, c’est aussi efficace que le lubrifiant à base de silicone : ça glisse merveilleusement bien et longtemps.
C’est une option parfaite pour les moments où tu as envie d’un massage sensuel, et en plus, c’est hydratant !
Pour l’huile de coco, on adore que ce soit totalement naturel et la commodité de pouvoir se la procurer en grand format.
Le contre
À bannir si tu utilises des condoms ou digues dentaires en latex : l’huile peut les affaiblir et les rendre inefficaces. Mieux vaut ne pas prendre de risque.
Si tu choisis une option commerciale, limite-toi aux contacts externes. Les lubrifiants à base d’huile peuvent irriter les parois vaginales. En revanche, l’huile de coco est sûre pour une utilisation interne.
L’huile a cette fâcheuse tendance à tacher et à être difficile à nettoyer. Imagine tes luxueux draps en soie ou en coton égyptien, qui t’ont coûté une petite fortune, se retrouvant délicatement imprégnés…
Le lubrifiant DIY
Si tu aimes les produits bio, que tu as un faible pour le DIY et que ton Pinterest déborde de recettes et de bricolages, le lubrifiant maison pourrait bien te séduire. Tu trouveras de nombreuses recettes en ligne, certaines plus simples que d’autres, mais toutes à ta portée. Les huiles végétales sont une option délicieuse (comme mentionné plus haut), mais il existe aussi des recettes à base d’amidon de maïs ou d’aloe vera.
Le pour
Tu sais précisément ce qu’il y a dedans, un vrai avantage pour les personnes avec la peau (et les intérieurs) sensibles. N’oublie pas de toujours faire un test cutané avant de t’en recouvrir — c’est une règle d’or pour tous les lubrifiants.
En choisissant bien ta recette, ton lubrifiant pourra t’accompagner dans tes ébats, pour des massages sensuels, et même pour du sexe oral. C’est une option très polyvalente!
Le contre
Sauf si tu te satisfais d’un litre d’huile d’olive, préparer un lubrifiant maison demande plus d’efforts et de préparation que d’en acheter tout prêt en ligne ou en magasin.
Et surtout, si tu choisis une recette avec de l’huile, rappelle-toi de cette règle d’or : huile + préservatifs en latex = désastre assuré.
Et la salive dans tout ça?
Quand tu as épuisé la dernière goutte de ton lubrifiant ou que tu n’y a simplement pas accès, il te reste toujours... la salive.
C’est gratuit, généralement toujours disponible et 100 % naturel. Mais entre nous, même si ça dépanne, ça ne rivalise pas avec l’efficacité des lubrifiants mentionnés plus haut.
Un dernier mot pour toi, si tu es propriétaire d’un vagin et que ta lubrification naturelle est souvent insuffisante : cela peut indiquer un souci physique ou psychologique. N’hésite pas à en parler à ton médecin ou à consulter un·e sexologue si tu penses que la source du problème n’est pas physique.